5 astuces pour trouver un bon Manager SEO pour votre entreprise

 

Le référencement est l'un des domaines les plus délicats du marketing digital. Pour une raison très simple: les livres et les didacticiels ne sont pas très utiles dans une discipline opaque où les algorithmes de recherche changent constamment et où Google ne s'inquiète pas trop d'informer les gens de ces changements. Les bons SEO ne doivent pas seulement être constamment informés des nouvelles tendances dans le monde des moteurs de recherche, ils doivent aussi avoir assez de bon sens pour comprendre la façon de penser de Google, afin de pouvoir distinguer les fausses théories des vérités authentiques SEO..

Voici 5 conseils que nous vous suggérons de suivre afin de trouver le meilleur candidat SEO possible pour votre entreprise.

 

1. Les micro-règles SEO changent souvent, les macro-règles ne changent pas autant Un bon moyen de savoir si vous parlez avec quelqu'un qui comprend vraiment le SEO est de leur demander quels sont les facteurs qui ont le plus d'impact lors du référencement d'un site web dans les SERPs. Un candidat qui vous dit que de nos jours la seule chose qui compte vraiment est le contenu (parce qu'ils lisent que «Le contenu est roi»), et que l'ère du link building appartient à l'histoire, n'est probablement pas le meilleur choix pour conduire votre entreprise à la réussite sur les moteurs de recherche. D'autant plus qu'il existe un lien clair entre le contenu et la création de liens, pour la simple raison que le contenu pertinent attire les liens entrants, ce qui signifie que le contenu est l'un des moyens les plus astucieux et les plus subtils pour générer des liens. Alors que l'impact des astuces de SEO telles que le réglage des balises META de vos pages peut changer au fil du temps, certains concepts SEO de base tels que le renforcement des liens et le contenu sont des valeurs sûres et permanentes ... assurez-vous que votre candidat comprend cela!  

 

2. Le référencement est très technique, recherchez des profils technophiles S'il est clair que de nos jours les relations publiques jouent un rôle important dans la création de liens vers votre site par le biais de communiqués de presse, n'oublions pas qu'il y a beaucoup de technologie impliquée pour optimiser votre site web pour les moteurs de recherche. Un bon référencement devrait avoir de solides connaissances en HTML afin de vérifier les méta-tags de votre site, savoir si votre site web peut être facilement accessible via les téléphones portables et être au courant des dernières technologies de tracking SEO. Le bagage académique du candidat idéal devrait être un mélange de sciences sociales (marketing, sociologie, économie) et de sciences exactes (informatique, développement web).  

 

3. Le référencement ne concerne pas le positionnement de mots-clés, mais la vente de produits et services

Méfiez-vous des candidats qui parlent de positionnement de votre site Web pour certains mots-clés. Le positionnement d'un site web est à peu près inutile si les mots-clés pour lesquels votre site apparaît dans les SERPs ne se transforment pas en ventes. Un bon candidat sera en mesure de vous expliquer comment repérer les mots clés susceptibles de vendre vos produits et services grâce à des outils de mots clés tels que SemRush ou Google Adwords, et de vous indiquer comment articuler votre stratégie autour de ces mots clés à fort potentiel.  

 

4. Recherchez des candidats qui ont un portefeuille de référencement 

La seule façon de s'assurer que votre candidat dispose d'une expérience crédible en SEO est de se renseigner au sujet de son portfolio. Un bon candidat doit mentionner son portefeuille de SEO dans son CV, mais si ce n'est pas le cas, demandez à votre candidat s'il peut signaler un site Web qu'ila  positionné avec succès dans les SERPs pour des mots-clés pertinents. Un candidat qui a effectivement réussi à positionner un site web pour des mots clés compétitifs se fera un plaisir de vous donner des informations précises telles que l'URL du site, les mots clés pour lesquels il a été optimisé, etc. 

 

5. Recherchez des candidats qui ont beaucoup lu sur le référencement  La nature opaque du SEO fait du référencement organique une discipline qui nécessite de lire constamment des nouvelles du secteur afin de se maintenir à jour quant aux dernières tendances et changements d'algorithmes. Bien que vous ne soyez pas nécessairement à la recherche de ce type d'expertise pour votre entreprise, un bon départ serait de chercher quelqu'un qui puisse au moins nommer quelques blogs spécialisés en SEO tels que Search Engine Watch et Seach Engine Land.