7 astuces pour chercher du travail en Web Marketing

 

Si vous cherchez à lancer votre carrière dans le domaine du Web Marketing, c'est le bon moment. Selon des sources officielles, l'économie numérique croît jusqu'à 10 fois plus vite que les autres secteurs de l'économie, ce qui entraînera bientôt le manque de milliers de professionnels du marketing numérique. Dans ce post, nous avons énuméré 7 conseils pour ceux qui envisagent de plonger tête première dans le monde fascinant, mais ultra-compétitif du Web Marketing.  

 

1. Trouvez votre bonheur

Le Web Marketing englobe un large éventail de disciplines, d'où la nécessité de repérer les domaines du monde numérique qui vous attirent le plus. Vous aimez la technologie de pointe et l'analyse de données? Cela signifie que vous pourriez devenir soit un expert SEM / SEO, soit un analyste web. Vous avez plutôt un profil de sociologie et de journalisme? Pas de soucis, le Community Management est un domaine du Web Marketing de plus en plus reconnu qui vous permettra de mettre à profit vos compétences en rédaction et en relations publiques. 

 

2. Maintenez-vous à jour

En raison de sa nature en constante évolution, le Web Marketing exige de se tenir au courant de chaque nouvelle tendance qui se présente sur le marché. Pour y parvenir, un bon moyen de rester constamment informé de ce qui se passe est de suivre les références de l'industrie à travers des bulletins d'information et des flux de réseaux sociaux. Voici quelques blogs que nous conseillons à tous ceux qui veulent devenir experts en Web Marketing: http://searchengineland.com/ https://searchenginewatch.com/ http://marketingland.com/

 

3. Apprenez le jargon 

Un bon professionnel du Web Marketing doit être habitué aux acronymes les plus répandus de l'industrie tels que PPC, SEM, SEO, CRM, RTB pour n'en nommer que quelques-uns. Le simple fait de ne pas connaître la signification de l'un de ces termes pourrait clairement vous désavantager lors d'un entretien d'embauche, car c'est un moyen très simple de distinguer les candidats bien informés des débutants. Bien qu'il soit improbable que la personne qui vous fait passer l'entretien vous demande directement la signification de ces termes, il est assez fréquent d'entendre des questions telles que: «Comment diriez-vous que le SEM peut avoir une influence sur le référencement organique dans la stratégie digitale globale d'une entreprise? C'est à ce moment-là que vous devez éviter les réponses vagues qui permettent à la personne qui vous fait l'entretien de réaliser que vous ne comprenez pas vraiment la différence entre ces deux concepts.

 

4. Devenez un peu geek 

Alors que le marketing traditionnel est connu pour impliquer une part équitable de tâches prestigieuses telles que l'organisation d'événements et de keynotes, le Web Marketing est beaucoup plus axé sur des tâches «geek» telles que le traitement de toutes sortes de technologies et de données statistiques. Vous n'aurez probablement pas besoin de devenir un ninja de programmation, puisque la plupart des spécialistes du Web Marketing comptent sur les développeurs pour créer des pages Web pour leurs campagnes. Cependant, une compréhension de base de HTML vous aidera certainement à communiquer avec votre équipe de développement Web, et vous rendra plus sensible aux difficultés éventuelles que votre équipe pourrait rencontrer en essayant de faire fonctionner votre site Web sur toutes sortes d'appareils et de navigateurs.

 

5. Maîtrisez vos statistiques 

Connaissez-vous la différence entre le CPL et le CPA d'une campagne de Web Marketing? Dans une interview pour un poste de responsable SEM, l'intervieweur vous demandera probablement combien de leads vous avez généré, à quel prix et avec quel retour sur investissement dans votre dernier emploi. En outre, vous devrez démontrer votre capacité à transformer ces statistiques en information utile en convertissant les données Google Analytics en rapports Excel. Un responsable du recrutement pourrait vous demander quels KPI vous utiliseriez si vous deviez analyser les campagnes marketing de son entreprise, comme un bon moyen d'évaluer votre compréhension de l'analyse digitale. 

 

6. Certifications

Au delà du solide bagage académique dont vous êtes clairement supposé disposer pour que votre CV se démarque, il est fortement recommandé d'avoir les certifications les plus reconnues de l'industrie telles que les certificats Google Adwords et Google Analytics, ainsi que tout autre type de qualification qui serait pertinente dans votre domaine d'intérêt.  

 

7. Réseautage et blogging

Entourez-vous de personnes plus qualifiées que vous, afin que vous puissiez acquérir les meilleures connaissances et toujours devancer les nouvelles tendances. N'oublions pas la citation de feu Steve Job: «Nous n'embauchons pas de gens pour leur apprendre à faire le travail, nous embauchons des gens pour qu'ils nous apprennent à faire le travail». Ne vous attendez pas à ce que les entreprises vous embauchent, vous entraînent de A à Z et vous paient grassement. Les gestionnaires d'embauche seront plus généreux s'ils pensent que vous pouvez apporter un nouveau savoir-faire et des idées dès le départ que s'ils pensent que vous allez devoir suivre une courbe d'apprentissage abrupte avant de pouvoir commencer à être rentable pour l'entreprise. Commencez un blog pour montrer votre expertise dans votre domaine d'intérêt si besoin est, il n'y a rien de mieux que de lire les écrits de quelqu'un pour avoir une idée de leur potentiel.